Histoire de la Commune de 1871

lissagaray_communeLissagaray, en exil à Bruxelles suite à sa participation à la Commune de Paris, publie dès 1871 Les Huit journées de mai derrière les barricades. L’Histoire de la Commune de 1871 sera publiée une première fois en 1876,  puis rééditée en 1896 avec des compléments et d’importantes corrections. D’autres rééditions se succéderont ensuite, la dernière chez La Découverte en 2004.

Acteur et témoin de la Commune, Lissagaray  s’en fait également l’historien. A ce titre il s’attache à relater les faits avec la plus grande exactitude, d’une part pour ne pas prêter le flanc à la critique des Versaillais, mais également, et c’est peut-être le plus important, car « celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l’amuse d’histoires chantantes, est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs » (première préface de L’Histoire de la commune de 1871).

Replaçant la Commune dans son contexte, la première partie de ce livre raconte le développement du mouvement ouvrier pendant le second empire puis sous le gouvernement dit « de défense nationale » à partir du 4 septembre 1870. Une large place est consacrée aux différentes Communes de province, puis pour finir un bilan de la terrible répression et la lutte pour l’amnistie des communards.

Par ailleurs, Lissagaray se montre très critique sur les choix stratégiques et politiques de la Commune et du Comité Central de la Garde Nationale. Sa sympathie va au peuple, aux anonymes qui ont combattu pour cet idéal et qui en paieront le prix fort. Les pages sur la semaine sanglante sont particulièrement poignantes et ne sont pas sans rappeler les passages sur la répression de Juin 1848 du livre de Louis Ménard : Prologue d’une révolution, février-juin 1848. Mêmes lieux de fusillades, mêmes charniers, mêmes flots de sang, seule l’échelle change puisque les Versaillais ont fusillé près de 20.000 personnes contre seulement 3000 pour la bourgeoisie républicaine de 1848…

Un classique indispensable sur l’histoire de la Commune de 1871.

Histoire de la Commune de 1871, Prosper-Olivier Lissagaray, « Pour qu’on sache », précédé d’une notice sur Lissagaray, par Amédée Dunois, « Histoire et Éducation prolétarienne » VI, 580 p., Librairie du Travail, 1928

2 Réponses to “Histoire de la Commune de 1871”

  1. […] « Histoire de la Commune de 1871 […]

  2. […] Commune écriront également leurs mémoires de l’événement, notamment Lissagaray dont le livre fait référence sur le sujet. Pendant la première moitié du XX siècle, le PCF aura le quasi […]

Laisser un commentaire